Didactique

Conseils d’utilisation

Vous trouverez ici quelques conseils et astuces quant à la façon d’utiliser au mieux le site web et les outils d’aide qu’il propose.

Avant d’utiliser la liste d’exercices pour la première fois, il convient d’informer les élèves sur le fonctionnement et le but du projet «Bouger malgré une dispense».

Afin d’obtenir une qualité d’exécution correcte, les exercices d’un parcours devraient être effectués séparément dans un premier temps.

Avec les élèves de niveau secondaire I, il est conseillé d’imprimer les PDF relatifs aux exercices, de les plastifier et de les remettre aux élèves comme base de travail. Les laisser manipuler un ordinateur, un iPhone, un iPad etc. risquerait de trop les distraire.

Toutefois, si les élèves possèdent une bonne discipline personnelle, l’enseignant peut les laisser travailler avec un appareil connecté à Internet.

Un petit coup d’œil de temps en temps aide les élèves à ne pas se sentir délaissés. De plus, l’enseignant est ainsi assuré que les exercices sont vraiment effectués.

Si la discipline personnelle des élèves n’est pas encore suffisamment développée, il vaut mieux les faire travailler isolément afin qu’ils ne se distraient pas entre eux.

Un petit «contrat» avec les élèves blessés peut d’ailleurs renforcer cette discipline personnelle, contrat qui pourrait avoir la teneur suivante: «Etant blessé/e, je vais exécuter les exercices adaptés à ma situation de manière autonome, à l’écart de ma classe.»