Le projet
Après une maladie, la reprise rapide d’une activité sportive dans le cadre de l’école ne présente en règle générale aucun problème. Même s’ils souffrent d’une légère blessure, les enfants et les jeunes peuvent participer au cours de gym avec des activités adaptées.
Le projet «Bouger malgré une dispense» offre aux enseignants de sport un instrument leur permettant d’intégrer activement les enfants et les jeunes partiellement dispensés des cours de sport en leur proposant des activités adaptées. Le formulaire de dispense et la liste d’exercices garantissent en outre au médecin que les enfants et les jeunes partiellement dispensés seront intégrés au cours de gym conformément aux indications médicales.
L’objectif du projet est de rompre l’inactivité et l’immobilisation des jeunes pendant une période de blessure ou de maladie.
Il y a 20 ans, bouger, faire les fous à l’extérieur, tester son corps et faire du sport étaient une évidence pour les jeunes. La situation est aujourd’hui bien différente. Les enfants trouvent de moins en moins d’espace pour le jeu et le mouvement. Quant à l’école, les cours de sport y sont souvent menacés par les pressions budgétaires et l’offre se réduit toujours davantage. Plus le temps passe, moins les enfants et les jeunes pratiquent des activités physiques et sportives. Avec la profusion d’offres de multimédia, de nombreux jeunes sont devenus très pantouflards et ce à un âge où la croissance et la puberté provoquent des modifications importantes au niveau des muscles, du squelette et du système nerveux.
En particulier après une blessure ou une maladie, les adolescents ont tendance à adopter un comportement passif. L’envie de mouvement diminue et le plus souvent, ils profitent de l’occasion pour se faire dispenser complètement des cours de sport. Cependant, la pratique du sport à l’école et des activités qui y sont liées serait particulièrement positive pendant ces phases de maladie ou de blessure.
Le projet «Bouger malgré une dispense» a pour but d’offrir aux médecins la possibilité de laisser les enfants et les jeunes légèrement blessés ou malades participer activement aux cours de gym grâce à un système de dispense partielle clairement défini. Une liste d’exercices a donc été mise au point qui contient les activités, classées par catégorie, qui conviennent aux enfants et aux jeunes partiellement dispensés des cours de sport.