Méthodologie

En général

La liste d’exercices est subdivisée en deux catégories: «Blessures» et «Maladie». Des sous-catégories permettent ensuite de sélectionner les exercices appropriés en fonction des différents types de blessure ou de maladie. Les sous-catégories sont les suivantes:
• Blessures: Membres inférieurs – Membres supérieurs – Tronc et membres inférieurs – Tronc et membres supérieurs
• Maladie: Maux de tête – Douleurs liées à la menstruation – Malaise – Douleurs de dos non spécifiques – Refroidissement sans fièvre – Allergies

Chaque exercice est par ailleurs associé à des facteurs de coordination précis, généralement la coordination ou la relaxation. Ces facteurs sont marqués au moyen d’un code couleur:
• Rouge: Force
• Jaune: Mobilité
• Bleu: Endurance
• Vert: Coordination
• Rose: Relaxation

Pour pouvoir effectuer les exercices de manière ciblée, des variables de charge sont mentionnées pour chaque exercice. Les exercices doivent être effectués à un rythme calme et régulier et, si possible, de façon bilatérale.
Afin d’être plus facilement identifiables, les exercices sont numérotés et dotés d’un titre.

Utilisation avec ou sans accès à Internet

Utilisation avec accès à Internet:
Le site web correspond aux ressources imprimées. S’ils ont accès à Internet, les élèves partiellement dispensés peuvent regarder les exercices en ligne et les effectuer à l’aide des vidéos.

Utilisation sans accès à Internet:
Tous les exercices sont disponibles en ligne au format PDF (voir sous-catégorie «Matériel» de notre site web). Les documents PDF peuvent être imprimés par catégorie ou sous-catégorie. Il est recommandé de classer tous les documents PDF imprimés dans un classeur.

Informations complémentaires

Variables de charge
Selon les variables de charge, les exercices produisent des effets sur différentes régions du corps (cf. chapitre «En général», avant dernier paragraphe).

Les variables sont:
• le poids
• le nombre de séries
• le nombre de répétitions
• le rythme de mouvement
• les pauses
• le nombre d’exercices
• la surcompensation / la période de récupération

Critères qualitatifs

Les critères qualitatifs servent de référence pour déterminer à quel moment un exercice doit être arrêté. Si l’exécution de l’exercice n’est pas conforme à ces critères, une pause s’impose.

Les critères sont:
• une position de départ correcte
• une position d’arrivée correcte
• le rythme de mouvement
• l’absence de chute de tension

Fatigue

Pour qu’un exercice soit efficace et améliore les performances sportives de l’élève, il faut que la charge physique soit suffisamment importante, afin de provoquer une fatigue avec surcompensation. Le degré de fatigue se remarque à différents signes, subjectifs et objectifs.

Signes de fatigue subjectifs (perception personnelle):
• Sensation d’effort
• Fatigue
• Manque de force

Signes de fatigue objectifs (perceptibles de l’extérieur):
• Transpiration
• Rougeurs sur le visage
• Tremblements musculaires
• Imprécision dans l’exécution du mouvement
• Difficulté à parler

Durée de la pause

La pause doit être suffisamment longue pour permettre à l’élève d’exécuter une autre série d’exercices avec le nombre de répétitions prévues tout en respectant les critères qualitatifs.